Votre toiture subit la pollution, les intempéries, le soleil, le froid, les mousses, algues et autres lichens… Pour conserver son rôle de protection et d’isolation, il faut prendre soin de votre toiture et la nettoyer régulièrement.
L’entretien de la toiture est déterminant pour éviter la catastrophe au sein de son habitat qui peut se traduire par des infiltrations, des pertes énergétiques importantes ou pire, un effondrement du toit de la maison. Il faut donc prendre des mesures pour garder une toiture en bonne santé avec un traitement ou un entretien adapté.
Généralement, les propriétaires de maison s’inquiètent de l’état de leur toiture lorsqu’il y a un problème.
N’attendez pas qu’il soit trop tard !
CURAGE
La simple pulvérisation d’un produit ne suffira pas à rendre sa splendeur à votre toiture. Ce serait bien trop simple et pour reprendre l’exemple de la voiture, il ne suffit pas de pulvériser du shampoing dessus et d’attendre que la pluie fasse le reste ! Tout au plus, arriverez-vous à décrocher quelques morceaux de mousse lorsque celle-ci s’est bien développée, mais en aucun cas vous ne viendrez à bout des amas de mousses.
Pour cela il est indispensable d’en retirer la plus grosse partie manuellement. C’est alors que l’antimousse pour être efficace.
DEMOUSSAGE DE TOITURE
Toute toiture doit être démoussée au minimum tous les 3 ans.

Les mousses, lichens et algues qui s’accumulent sur les toitures sont responsables d’infiltrations d’eau et de fissures.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour démousser sa toiture afin d’obtenir un résultat impeccable et qui dure dans le temps sans risque d’abîmer vos matériaux en appliquant un produit inadapté.
PRODUIT HYDROFUGE
Il est nécessaire de traiter sa toiture avec un produit hydrofuge afin de prévenir les microfissures et redonner à la couverture sa couleur d’origine. Les produits hydrofuges sont à base d’eau ou de résine acrylique siliconée.
Ils peuvent agir de deux façons :
- soit en créant un film protecteur à la surface des tuiles ou bardeaux,
- soit en s’infiltrant dans le matériau lui-même.
Dans les deux cas, ils empêchent l’eau de pénétrer la matière et facilitent son écoulement.
GOUTTIÈRES
Il est impératif d’éviter l’accumulation d’éléments extérieurs à la toiture (branchages, mousses, matériaux,…) grâce à un entretien régulier de ses gouttières. Un nettoyage s’impose au moins une fois par an pour évacuer les végétaux, branchages et autres détritus. Ceux-ci contribuent fortement aux infiltrations d’eau en obstruant les écoulements et en empêchant l’eau de s’évacuer.