Travaux d’isolation et placo-plâtre

Pièce en travaux

Gagnez en confort et réalisez des économies d’énergie significatives grâce à vos travaux d’isolation.

Un ménage consacre en moyenne 1705 € par an à l’énergie domestique. Le coût des énergies ne cesse d’augmenter et cette hausse devrait encore s’accélérer.

Des solutions sont à votre portée ! Un chantier de rénovation thermique pensé de façon globale.

En renforçant l’isolation de la maison, quelle que soit l’énergie choisie, vous consommerez moins et serez toujours gagnant !

30% d’économies possibles en isolant le toit.

La chaleur monte, c’est bien connu. Il faut donc lui mettre un bon couvercle. Si vous faites construire, l’isolation par l’extérieur est recommandée. Mais en rénovation, cette technique demande de déposer la couverture. C’est donc une option à envisager si vous refaites la couverture. Sinon il est plus simple (mais un peu moins efficace) de prévoir des travaux d’isolation par l’intérieur.

25% d’économies possibles en isolant les murs.

En hiver, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur atteint régulièrement une bonne vingtaine de degrés. La chaleur est une énergie transférée du plus chaud vers le plus froid, qui traverse facilement les matériaux de construction. Il faut donc créer une barrière intérieure ou extérieure.

L’ISOLANT

En attendant, le premier critère de choix est la performance thermique. Vient ensuite la destination, c’est-à-dire l’adaptation de l’isolant à son emplacement ( toit, mur, sol, par l’intérieur ou par l’extérieur ).

Le choix passe aussi par des critères complémentaires tels que l’épaisseur nécessaire, le comportement à l’humidité, les performances acoustiques. Enfin, le type de matériau ( isolants minéraux, synthétiques, minces, naturels ) et son coût entrent en ligne de compte.

LE DOUBLAGE DES MURS

Il existe 3 techniques pour doubler et isoler vos murs par l’intérieur : le montage avec ossature, le panneau complexe collé ou la contre-cloison maçonnée.
Le choix se fera grâce à un bon diagnostic de l’existant et suivant vos besoins. Connaître les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques permet d’opter pour la solution la mieux adaptée à votre projet.

Le choix des matériaux se définit en fonction des performances souhaitées, de votre budget et de la solution technique retenue.

LES CLOISONS

La distribution intérieure sépare des volumes chauds. Il n’est pas nécessaire de prévoir une isolation thermique. En revanche une protection acoustique peut être utile. Les cloisons acoustiques sont montées sur un système d’ossature métallique. Un matériau peu dense (l’isolant) est pris en sandwich dans une cloison double en matériau lourd (plaque de plâtre) posée sur une ossature.