Travaux de réagrage et pose de revêtements de sols souples

ISOLATION

En rénovation, pour une dalle en rez-de-chaussée, l’isolation s’effectue sur la dalle existante avant de la recouvrir d’une chape flottante. La chape flottante est utilisée pour la plupart des cas pour l’installation d’un chauffage au sol.  Sur une dalle en étage, l’isolation s’effectue directement sur la surface si le sol est plan. Sinon il faudra procéder au coulage d’une chape de ravoirage ou bien d’une chape sèche.

RAGRÉAGE

Avant de poser un nouveau revêtement sur le sol, il peut s’avérer utile de réaliser un ragréage. Cette opération a pour but d’aplanir et de lisser le sol avant d’y déposer un revêtement. Le ragréage est efficace lorsqu’il y a au sol un dénivelé de 10 mm maximum.

Cette étape va permettre d’obtenir un sol lisse en bouchant les creux et en masquant les défauts (effets de bulles, nids…) afin de pouvoir poser un revêtement de sol plus facilement et d’obtenir un meilleur résultat.

Les différents types de ragréage :

  • Les enduits de lissage composés d’un produit en poudre à délayer et d’un primaire d’adhérence.
  • Les produits bicomposants, qui sont constitués d’une poudre ainsi que d’une résine liquide qu’il faut mélanger avec de l’eau.
  • Les produits monocomposants, seulement composés de poudre à délayer avec de l’eau.

REVÊTEMENTS DE SOL

Le choix d’un sol n’est jamais quelque chose que l’on prend à la légère. Il tient un rôle clé dans la décoration du foyer et doit donc être réfléchi avec soin. Matières, dimensions, choix et finition, voilà des éléments auxquels il faut réfléchir.

Les revêtements de sols stratifiés:

Les sols stratifiés offrent aujourd’hui un revêtement de sol agréable et chaleureux. Ils ne sont pas composés de bois. Ils imitent simplement l’aspect du bois. Ce sont des matériaux composites constitués de résine, d’un panneau HDF ou MDF ainsi que d’une couche décorative (papier ou feuille de décor) imitant l’essence de bois choisie.

Le stratifié a l’avantage d’être simple d’entretien, d’imiter les bois exotiques et de pouvoir être posé en pièces humides, à condition d’être spécifiquement traité contre l’humidité. Néanmoins, le parquet stratifié se dégrade beaucoup plus rapidement que les deux autres et ne peut pas être poncé ni rénové.

Les revêtements de sols PVC (en dalles ou en lames) :

Le revêtement de sol PVC est fabriqué à partir d’un matériau de synthèse, le polychlorure de vinyle. C’est aujourd’hui le type de sol qui se développe le plus. Il faut dire que le sol vinyle possède d’innombrables avantages. Ces sols sont particulièrement économiques, d’une très grande durabilité, et s’entretiennent très facilement. Les sols PVC sont d’ailleurs très hygiéniques, d’où leur utilisation très répandue dans les établissements médicaux.

Ces revêtements de sol mettent en œuvre un haut niveau de technicité, qui leur permet de répondre à d’innombrables contraintes techniques : isolation acoustique ou électrique, propriétés antidérapantes, résistance au poinçonnement, qualités bactériostatiques et fongistatiques… Le sol PVC s’adapte à toutes les situations !

Et comme leur qualité esthétique s’est considérablement améliorée avec l’arrivée de l’héliogravure, les revêtements de sols PVC imitent parfaitement certains décors traditionnels (comme le bois, le béton ciré, la pierre…). Aujourd’hui, ils deviennent même le terrain de jeu des plus grands designers et développent leur propre design, avec des couleurs intenses, des effets de reliefs ou encore des motifs gais ou raffinés.

Les moquettes :

Contrairement aux idées reçues, la moquette est un revêtement de sol sain car il retient les poussières, ensuite éliminées par l’aspirateur. Elle assure une isolation acoustique en réduisant les bruits ambiants, de pas, de chute, ainsi que les bruits aériens qu’elle absorbe 10 fois mieux. Plus elle est épaisse, plus l’absorption du son est importante.
Retenant la chaleur, la moquette assure une isolation thermique permettant une économie d’énergie. Enfin, c’est un revêtement de sol antidérapant.

Les différents types de moquettes

  • Aiguilletées : leurs fibres sont fixées thermiquement sur un support spécial, le ” dossier “, sous lequel se trouve une autre couche (par ex. un feutre). Fonctionnelles, elles sont rases et faible d’épaisseur. Ce sont les moins chères du marché et les plus intéressantes dans le rapport solidité/longévité/prix.
  • Les tuftées : les plus répandues, utilisent le principe de la machine à coudre : des aiguilles piquent à travers un support les fils qui forment le velours.
  • Les tissées : haut de gamme, ont une technique de fabrication semblable à celle des tapis. Elles offrent un confort exceptionnel.

Les revêtements de sols naturels :

En sisal ou en jonc de mer, ces matières saines et écologiques donneront immédiatement une élégance et un design épuré à votre pièce. Particulièrement résistants et faciles à entretenir, laissez vous séduire par leur aspect unique.

VITRIFICATION

Elle a plusieurs avantages :
La vitrification protège le parquet en laissant un film invisible à la surface, Elle évite le dépôt de rayures ou de taches dans le bois, …
Il s’agit d’une solution économique pour la finition de votre parquet.

En rénovation, le ponçage du parquet est bien souvent nécessaire.
Il sert à éliminer certaines couches qui recouvrent le bois, comme du vernis ou de la colle. Il permet de lisser, de polir, d’éliminer toutes les salissures afin d’obtenir une surface plane et propre avant l’application du vitrificateur.